750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:53

IMGP8892.jpg

 

 

Voici 2 recettes de caramel à tartiner.

 

Les utilisations sont multiples et variées , de la simple dégustation à la petite cuillère ( non recommandée car on finit le pot vitesse grand V !!! ), au "tartinage" de brioche/crêpe/pancake , à l'arrosage de glace/yaourt/fromage blanc , au topping de gâteau/tarte/cheese cake , sans parler que ces 2 caramels vont à merveille avec les pommes ... 

 

Je vous ai dit que ça se mangeait super bien à la petite cuillère ??? 

 

Ah oui ! je vous l'ai déjà dit :-D !!! 

 

Non mais c'était pour être sûr ... enfin , je dis ça ... je dis rien ... 

 

Pour les carambars® à tartiner , j'ai piqué la recette de" La pâtisserie de Caro " , elle est parfaite, je n'ai rien changé à part mis 3 carambars de plus ( ils n'allaient pas resté tous seuls dans le paquet ...) 

 

- 18 Carambars®

- 20 cl de crème liquide

- 40 g de chocolat blanc ( ou noir ou au lait ) 

 

Mettre les carambars® avec la crème dans une casserole et faire chauffer à feu moyen.

Remuer régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient entièrement fondus.

Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux , bien mélanger verser dans un pot propre.

Une fois refroidi, laisser au frais.

 

 

 

Pour le Salidou ( crème de caramel au beurre salé ), j'ai utilisé plusieurs versions trouvées sur le net et j'ai bidouillé au fur à mesure jusqu'à obtenir la texture souhaitée et pour avoir des proportions simples à retenir pour ma mémoire de poisson rouge !

Je l'utilise depuis des années et mes petites collègues râlent qu'elles ne retrouvent pas la recette sur le blog , ben voilà les filles, il n'y a plus qu'à !!! 

A savoir que suivant la texture que vous voulez obtenir , il suffit de faire cuire le caramel plus ou moins longtemps !

 

IMGP8871.JPG

 

Sur la photo , on voit le même caramel cuit 5 , 10 puis 15 min.

 

- 150 g de sucre en poudre 

- 1/2 gousse de vanille Lord Vanilla ( facultatif )

- 50g de beurre demi-sel à température ambiante

- 1 pincée de sel fin

- 20 cl de crème fraîche liquide entière

 

Verser le sucre à sec dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il fonde et prenne une jolie couleur caramel.

Ajouter les graines de la demi gousse de vanille, le beurre en morceaux et la pincée de sel et bien remuer.

Ajouter doucement la crème préalablement chauffée et faites attention aux éclaboussures ! ça brûle !

Laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce qu'il épaississe ( à savoir qu'il sera encore plus épais quand il aura refroidi ).

Mettre en pot et laisser refroidir avant de le conserver au frais.

 

Je vous laisse utiliser ces 2 caramels comme bon vous semble , je vous ai déjà donné pas mal de pistes ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour ce partage et ce joli site! j'ai testé votre recette pâte à tartiner aux carambars...tout simplement parfait à tout point de vue : simple, rapide et efficace!!! et en plus la quantité<br /> est parfaite...ça tient dans un pot de confiture "pile poil"!!!<br /> <br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> Vanessa<br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette réponse rapide!!! :-)<br /> <br /> <br /> Je me marie en juin et dans le sud^^<br /> <br /> <br /> Je pense voir peut etre pour que le traiteur ne les pose sur la table qu'un peu avant de rentrer dans la salle, donc vers 19h30 par ex, comme cela il commencera à faire moins chaud en soirée<br /> (c'est une ancienne bergerie, un peu plus frais qu'une salle classique, meme en été), pour qu'ils restent le moins possible à température ambiante<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vais faire des tests alors!<br /> <br /> <br /> en tout cas ca a l'air vraiment bon! celle au caramel aussi!!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> je pense que si tu peux les mettre au dernier moment , ça sera mieux ! <br /> <br /> <br /> tu me diras le résultat ;)<br /> <br /> <br /> bons préparatifs alors !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour ces 2 recettes qui ont l'air succulentes!!<br /> <br /> <br /> savez-vous combien de temps cela se conserve?<br /> <br /> <br /> j'aurai aimé en faire pour mon mariage, en cadeau d'invité mais je ne sais pas si je peux les faire à l'avance et si éventuellement ca teindra à tempé ambiante l'apres midi et la soirée, dans la<br /> salle....<br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour ! <br /> <br /> <br /> quelle bonne idée !<br /> <br /> <br /> Alors il faut les préparer comme les confitures et verser chaud dans des petits pots , fermer et retourner pour les stériliser.<br /> <br /> <br /> Tu peux les préparer une bonne semaine avant et les conserver au frais jusqu'au jour J mais il faudra penser à dire aux invités de consommer rapidement.<br /> <br /> <br /> Tu te marie quand ? en cette saison , je ne pense pas que ça pose problème.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> celle au carambar doit être une tuerie, a tester d'urgence !!<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ça fesait longtemps que ne n'était pas venue par ici... j'ai fait un pot de caramel aux carembars, j'en mange tartiné sur de la brioche, dans mes yaourts et des fois (surtout en ce moment) à la<br /> cuillère. ça fait du bien au moral!!! Merci!!!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> de rien ;) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif