750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 12:59

voilà ! c'est enfin l'été avec ses chaleurs , les baignades , la fin de l'école toute proche
on attendait ça avec impatience ...
ce que je préfère dans ces moments là , ce sont les journées comme aujourd'hui , tranquille
grasse mat avec réveil câlin de petit doudou levé presque comme d'habitude avec le ventre qui gargouille mais de bonne humeur ( ça change de ces derniers matins où il m'aurait fallu un tracto-pelle pour le lever et 2 allumettes pour le maintenir éveillé ... )
on se laisse vivre , au rythme des heures qui défilent , en oubliant l'instant de quelques heures tous nos soucis et obligations du moment ...
les repas viennent sublimer cette béatitude avec leur rapidité et leur fraicheur ( salades diverses et  variées à gogo )
mais attention , sous toute cette insouciance , se cache une solide organisation  : préparations des cuissons à une heure tardive ou alors très matinale pour éviter de faire monter le mercure de la maison , qui la journée sommeille , les volets à l'espagnolette , en écoutant les grillons chanter à tue tête à l'extérieur ...
en fermant les yeux , je crois même que j'arrive à sentir les odeurs de lavande ...

que du bonheur cette saison ...

et que mange -t -on l'été ? de la ratatouille ! avec de beaux légumes gorgés de soleil
et ce que je préfère , c'est la cuire au four et la manger confite 
elle peut se préparer à l'avance , se congèle parfaitement , se marie avec tout , froide ou chaude ! le plat idéal à préparer en grande quantité pour varier les plaisir : en accompagnement de grillades , avec des pâtes , en tarte ou chausson avec du fromage , sur des tartines de pain de campagne grillées , ... à vous de trouver l'utilisation qui vous plaît le plus !

à vous de jouer

pour 4 personnes :

- 1 aubergine
- 4 courgettes 
- 2 tomates 
- 1/2 poivron rouge épluché et épépiné
- 1 oignon 
- sel , poivre
- thym 
- huile d'olive

c'est assez simple : lavez et coupez les légumes en cubes
disposez les sur une plaque allant au four , salez , poivrez et saupoudrez de thym
versez un bon filet d'huile d'olive dessus et mélangez le tout


enfournez 1h dans un four préchauffé à 180° en remuant toutes les 20 min
délicieuse froide comme chaude et comme toutes les ratatouilles , elle est meilleure le lendemain
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je l'ai essayé et nous avons adoré :http://fussoir.blogspot.com/2009/08/ratatouille-cuite-au-four-ultra-facile.htmlMerci pour cette recette super bonne :)
Répondre
C
j'aime beaucoup la ratatouille froide quand il fait chaud
Répondre
V
Quel boulot d'épluchage et de coupe, bravo!<br /> mais le résultat en vaut vraiment la peine<br /> bises
Répondre
S
je me régale rien qu'à regarder tes photos, miam!!!!!
Répondre
N
Le goût n'en sera que meilleur si elle est confite au four ta ratatouille!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif