750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 20:01


j'ai parcouru mon blog l'autre jour et il m'a foncièrement déçu ...
des pubs , des pubs et des pubs ...
pas joli du tout , mais alors pas du tout ...
j'ai donc décidé de mettre toutes mes recettes en retard qui attendent sagement dans mon ordi pour l'agrémenter et éviter ces successions de posts publicitaires ( car hélas , je continuerai d'en mettre , que voulez vous ma p'tite dame , les épinards , c'est meilleur avec du beurre ! )

alors pour cette première recette gourmande ( je vous préviens , il n'y a que des desserts dans les billets à venir ... ) , il s'agit d'une adaptation du gâteau à la ricotta de Lilo de Cuisine Campagne
elle l'avait réalisé en petites portions et avec des fraises , moi je l'ai fait en grande version avec pépites de chocolat ( on ne se refait pas ! )
la prochaine fois , je le referai dans un moule moins grand pour qu'il soit plus épais
le mien a eu une texture mi - gâteau , mi - clafoutis , d'où le titre !
en tout cas les saveurs étaient fabuleuses et il est parti en un rien de temps
donc à refaire sans hésiter ( sans compter qu'il n'est pas trop gras du coup : la ricotta remplaçant le beurre )

voici ma version pour 8 personnes :

- 3 oeufs
- 200g de sucre
- 250g de ricotta
- 150g de farine
- le zeste d'1/2 citron non traité
- 1 càs d'Amaretto ( ou l'alcool de votre choix )
- 1 pincée de sel
- 125g de pépites de chocolat noir

préchauffez le four à 190°
séparez les blancs des jaunes d'oeufs
mélangez les jaunes avec le sucre puis rajoutez la ricotta
incorporez la farine , le zeste du 1/2 citron et l'amaretto et mélangez bien
montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les délicatement
finissez avec les pépites de chocolat
versez dans un moule à manquer ( choisissez le moins grand que le mien ) et faîtes cuire 30 min
laissez refroidir et dégustez avec des fraises , framboises ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce gâteau a l'air vraiment très bon et bien moelleux avec la ricotta!
Répondre
M
c'est vraiment une bonne idée cette recette !
Répondre
B
J'ai testé ta recette miam un régal !!! bravo!!!mais j'ai remplacée la ricotta par du fromage blanc et franchement pas de différence et pas de culpabilité pour moi!encore merci khala.
Répondre
C
Un délice moelleux ton gâteau, j'aime beaucoup!
Répondre
V
hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.comPS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif