750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:14

IMGP8500.jpg

 

 

J'aime l'automne car je retrouve ma courge préférée : la butternut ! 

 

Elle est jolie , assez facile à découpée , elle a un super goût sucré , une grande partie sans graines facile à découper en cubes ou en frites , elle se maintient bien à la cuisson et se prépare de différentes façons ( au grand désespoir de mes enfants ... ).

 

Je l'aime en purée, juste écrasée avec une pointe de crème ou de beurre et de la fleur de sel; en soupe bien entendu, revenue avec un oignon dans de l'huile d'olive et cuite dans un bouillon de poule, mixée avec là encore une pointe de crème;en frites; en parmentier ( boeuf ou autre viande hachée et assaisonnée recouverte de la purée de courge ), dans des muffins épicés , dans des pancakes , etc ... on peut la cuisiner à l'infini ! 

 

Cette fois ci , j'ai choisi de la marier à la crevette dans un risotto ( je suis une grande fan de risotto ... la seule à la maison ...). Du coup, c'était plutôt la soupe à la grimace quand j'ai amené mon plat ... et là , oh miracle ! à part ma grande ( mais je l'excuse, elle est en pleine adolescence ! ) tout le monde a adoré ! Même mari chéri qui n'aime vraiment pas le risotto ( il n'aime pas le riz en général de toute façon ... ).

Un bon petit plat complet et réconfortant en ce temps pluvieux et triste. 

 

il vous faut pour 4 personnes :

 

- 300g de riz à risotto ( Carnaroli ou Arborio )

- 2 échalotes ciselées

- 1 càs d'huile d'olive

- 1 noix de beurre

- environ 400g de courge butternut coupée en petits dés 

- 1 verre de vin blanc

- 1,2l de bouillon (fumet de poisson ou bouillon de poule)

- 400g de crevettes roses cuites décortiquées

- 50g de parmesan

- 1 grosse càs de mascarpone (ou de Philadelphia)

- ciboulette ou persil haché

 

Faire revenir les échalotes ciselées avec le beurre et l'huile d'olive. Ne pas laisser colorer, juste attendrir.

Rajouter les dés de courge puis le riz et faire cuire 2 min en remuant sans cesse afin qu'ils s'enrobent de matières grasses.

Arroser de vin blanc et remuer souvent.

Une fois totalement absorbé, rajouter le bouillon louche par louche en attendant à chaque fois qu'il soit absorbé avant d'en remettre. Bien mélanger à chaque fois.

Au bout de 17 à 18 min, le risotto doit être cuit. Ajouter les crevettes.

Couper le feu, râper le parmesan et le saupoudrer sur le risotto et déposer le mascarpone dessus également, recouvrir et laisser 4 à 5 min sans le toucher.

Remuer une dernière fois pour bien répartir le fromage et faire la liaison.

Servir aussitôt bien chaud saupoudré de ciboulette fraîchement ciselée.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Khala, j'ai testé ta recette de risotto au crevette et butternut avec mon zhom, on s'est régalé. Je l'ai fait pour 4 et on a tout fini le lendemain, je vais refaire très vite s'était<br /> vraiment trop bon. Merci beaucoup pour cette recette, belle journée<br />
Répondre
K
<br /> <br /> super ! je suis ravie que vous vous soyez régalé ;o) <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça a l'air délicieux!! ça donne envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super tentant et en plus cela tombe bien j'ai des courges butter à la pelle !!! Très vite dans mon assiette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> humm quelle bonnr idée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours des bonnes idées et que des bonnes recettes...<br /> <br /> <br /> Ton plat a l'air bien bon, très gourmande cette recette!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif