750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 16:01

IMGP8344.JPG

 

 

Après de délicieuses vacances ensoleillées sur l'île de beauté ( oui je sais , j'ai eu beaucoup de chance ... ), me voici reparti dans la routine boulot/dodo ...

 

Alors pour se souvenir des douces saveurs de Corse et reprendre en douceur , je cuisine des petits plats de là bas.

 

Nous avons rapporté de la charcuterie Corse ( coppa, saucisson et lonzu ), des pâtes à la châtaigne ou aux girolles ( pas assez parfumées à mon goût ... ), des terrines et surtout de la farine de châtaigne !

 

J'ai donc testé un délicieux moelleux, un chouille bourratif donc agrémenté d'une petite sauce au chocolat bien crémeuse pour faire glisser le tout !

 

Voici la recette de là bas ( avec en rouge mes changements ):

Les mesures se font à l'aide d'un petit verre à moutarde ( ceux pour les enfants ).

 

- 2 verres de farine de châtaignes ( ici , de Corse, bio et séchée au feu de bois )

- 1 verre de sucre roux

- 1 verre d'huile d'arachide ( 1/2 verre d'huile d'olive + 2 càs de purée d'amandes )

- 1 verre de lait

- 3 oeufs

- 1 à 2 càs de rhum

- 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine de châtaignes avec le sucre , creuser un puits et verser l'huile ( + la purée d'amande ), le lait et les jaunes d'oeufs ainsi que le rhum.

Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer à la pâte délicatement.

Verser la pâte dans un moule à manquer souple ( sinon beurrer et fariner un moule classique ) et faire cuire environ 40 min.

Une lame de couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir et démouler.

 

IMGP8345.jpg

 

J'ai parsemé le gâteau de miettes de marrons confits corses , mais j'ai trouvé le tout un peu bourratif.

J'ai donc fait une petite sauce au chocolat pour l'accompagner :


- 50g de chocolat noir à 72%

- 100g de crème

- 1 càs de liqueur de châtaigne

 

Tout mettre dans une casserole au bain-marie et faire fondre doucement.

Arroser généreusement le gâteau avec.

 



IMGP8346.jpg

 

Et pourquoi ne pas rajouter quelques écorces d'oranges confites ? 

Je suis trop gourmande ? ? ? ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci pour cette recette très appétissante. Nous adorons les desserts et gateaux à base de farine de chataigne !<br /> <br /> <br /> Je la note pour la réaliser et la faire gouter à ma petite famille !<br />
Répondre
C
<br /> appetissant, je note <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je veux participer au tirage au sort et je m'engage à réaliser une recette si je fais partie des 50<br /> gagnants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bien tentante cette recette même si un peu bourrative ;-) mais ça c'est la farine de chataigne mais qu'est ce que c'est bon<br /> <br /> <br /> n'empêche que tu te la pêtes grave avec ta farine bio et en plus séchée au feu de bois ça doit avoir un bon petit goût sympa <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah oui ? tu trouves que je me la pête avec ma farine ??? <br /> <br /> <br /> faut dire que j'étais tellement contente d'en trouver de la si bonne ;o)))) <br /> <br /> <br /> bisous Garance <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Super cette recette !<br /> <br /> <br /> J'ai de la farine de châtaigne à la maison !!! Je ferai peut être ta recette ce week-end !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif