750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 13:25

IMGP9447.jpg

 

 

Épiphanie oblige, ce w-e , c'est la fête à la galette !

Celle ci a été réalisée hier soir pour le dessert ( pour le goûter de cet am, une au chocolat et une à la crème de marron sont en train de refroidir ... ).

Ne le dites à personne , mais la part en photo contient la fève ... donc c'est moi la reine :) !

 

Pour 8 à 12 personnes : 

 

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre ( oui un jour où je n'aurai rien d'autre intéressant à faire , j'essayerai de la faire moi même ... )

- 80g de beurre mou

- 100g de sucre roux

- 100g de poudre d'amandes 

- 2 oeufs + 1 jaune

- 3 pommes

 

- 125g de sucre en poudre

- 50g de beurre salé

- 20cl de crème entière tiède

 

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger le beurre avec le sucre , les oeufs et la poudre d'amandes ( sans fouetter pour que ça ne gonfle pas à la cuisson ).

Éplucher les pommes et les découper en tranches épaisses ( je me sers de ce genre de coupe-pomme qui fait des morceaux réguliers ).

 

images.jpeg

www.greenweez.com

 

 

Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque, verser la crème d'amande en laissant environ 1,5cm sur le bord.

Disposer les pommes de façon régulière et ne pas oublier de cacher la fève.

Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée.

Mélanger le jaune d'oeuf avec 1 càc de lait ( ou d'eau ) et badigeonner le dessus de la galette.

Dessiner des motifs à la fourchette et enfourner environ 30 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Saupoudrer la légèrement de sucre glace et enfourner 1 min pour qu'elle soit toute brillante.

Laisser refroidir avant de la déguster à température ambiante avec le caramel au beurre salé.

 

Pour le caramel, mettre le sucre à sec dans une casserole et laisser prendre en caramel.

Rajouter le beurre en morceaux puis la crème et remuer environ 5 min.

 

 

IMGP9449.jpg

 

 

ps : merci à Sophie pour le joli plat :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> çà, çà me parle! elle a l'air trop bonne<br />
Répondre
E
<br /> site visité ce matin ,galette frangipane  aux pommes avec sauce caramel beurre salé faite à midi ,mangé avec les filles , la belle soeur et la niece,1 régal elles  sont<br /> parties avec les parts qui restaientet et des gobelets de beurre salé il reste plus rien!!estce qu'il faut refaire cuire le caramel aprés avoir incorporé la creme j'ai juste fait chauffé<br />
Répondre
K
<br /> <br /> une fois le beurre et la crème , faire cuire 5 min en remuant souvent<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ne me tente pas <br />
Répondre
D
<br /> la mienne était aussi aux pommes mais avec une crème d'amandes au spéculoos (trop bon !!) et j'avous que Maryse m'en avait demandé une au caramel au beurre salé mais j'ai eu la flemme de le faire<br /> (le caramel loll)<br /> <br /> <br /> celle ci est quand même ma préférée de tes 3 versions donc l'année prochaine ...<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> et que penses tu d'une galette chocolat blanc noix de coco ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Belle et douce année à vous tous!! Avons testé ta recette !! Grand succès, merci beaucoup pour cette galette. Elle a régalé nos papilles... Bisous à tous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif