J'ai la chance de pouvoir participer au concours des bouillons Ariaké et 750g présidé par Joël Robuchon grâce à Silvia ( vraiment merci Silvia ).
Depuis le temps que j'entends parler de ces bouillons !
Ce sont des bouillons de très grande qualité, 100% naturel avec un goût ...oh lala ... un goût ... délicieux !
Mais avouons le , hors de portée de ma petite bourse de ménagère ... ou du moins ça reste un bouillon de luxe à utiliser pour une grande occasion ...
Pour le concours, du coup , j'ai eu beaucoup de mal à choisir ... Peur de gâcher un si bon produit ... Et je voulais être un peu originale ... Et puis je suis nulle en bouillon et nulle dans les grands plats avec du bouillon ou de la sauce ( ceux qui suivent mon blog savent que j'ai une prédilection pour les desserts et les gourmandises sucrées ...).
Mais j'aime les défis ! Alors j'ai " infusé " tout l'été et l'idée m'est venue de faire une recette habituellement sucrée et l'adapter en salé !
Des CHURROS pour l'apéritif !!!!
Un truc de fou mais absolument délicieux !!!!
Des churros légers ( cuits au four ) croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur avec un goût divin de crustacés et colorés à l'encre de seiche ( merci le Quai des Oliviers ! ) !!! OMG !!!
J'ai adoré !
Bon , comme d'habitude , la photo n'est pas top top ... mais je vous garantie que le goût y est !
Je les ai accompagné d'un simple guacamole maison et décoré mon assiette de sel noir d'Hawaï ( merci Virginie ).
La recette est hyper simple et nécessite peu d'ingrédients :
- 1 sachet de bouillon de crustacés de chez Ariaké
- 130g de farine
- 1 sachet d'encre de seiche de 4g
- 2 petits avocats bien mûrs
- 1 citron vert
- 1 petite tomate
- 1/2 oignon nouveau
- sel
- un peu de tabasco ( facultatif, je n'en ai pas mis , nous on aime pas quand ça pique )
Préparer le bouillon comme indiqué sur le paquet ( le faire infuser à feu doux 15min dans 33 cl d'eau puis retirer le sachet ).
Préchauffer le four à 180°.
Porter le bouillon à ébullition avec une petite pincée de sel et l'encre de seiche puis verser d'un seul coup toute la farine tamisée.
Bien mélanger hors du feu : on obtient une pâte épaisse.
Mettre dans une presse à biscuits avec la douille pour faire des churros ( je conseile la presse à biscuits car j'ai eu beaucoup de mal avec ma poche à douille ... ) et disposer de la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire environ 15 min ( plus ou moins suivant la taille de vos churros ) et servir aussitôt .
Pendant la cuisson, préparer le guacamole.
Ecraser la chaire des 2 avocats avec un filet de jus de citron vert.
Saler et ajouter la tomate ( épépinée et coupée en petits dès ) et l'oignon émincé ( environ 1 cà soupe ) et si vous aimez quelques gouttes de Tabasco.
Et voilà !
Quand on croque dedans, on a d'abord le salé en bouche puis vient le goût exquis de langoustines et de crevettes ... divin je vous dis !
J'ai hâte de tester les autres bouillons ! Moi qui suis une grande fan de risotto ... je sens que je vais me régaler ! Et c'est l'occasion rêvée de faire et découvrir les bouillons asiatiques !