750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 11:03


il serait peut être temps que je vous parle de notre dessert de Noël ? non ?
un vacherin aux goûts assez classiques ( ma famille n'étant pas très téméraire ... ) mais avec un décor sublime
c'est Lilo ( non , non , pas mon chat ...  ) de Cuisine Campagne qui m'a donné envie de réaliser cette merveille

contrairement à elle , je n'ai pas fait les glaces , j'en trouve des excellentes dans mon super marché ( fabrication artisanale 

pour 8 à 10 personnes :

*pour la meringue :


-  3 blancs d'oeuf
- 170 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 c à c de jus de citron
- 1 c à crase de Maïzena
- 20 g de sucre glace


* pour la glace :


- 400ml de sorbet à la fraise

- 700 ml de glace à la vanille

 



*pour la chantilly :

- 300 ml de crème fraîche entière très froide 

  50 g de sucre glace

- 50 ml de jus de framboises ( j'ai écrasé des framboises fraîches et j'ai filtré pour obtenir un jus sans graines )

 


 
laissez les blancs d'oeuf à température ambiante dans le bol du mixeur

préchauffez votre four à 130°C

commencez à battre les blancs avec le jus de citron, le sel et la fécule de maïs à vitesse moyenne pendant 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux
accélérez la vitesse petit à petit et ajoutez en pluie le sucre semoule
battez toujours de plus en plus vite et ajoutez le sucre glace à la fin
la meringue doit être bien épaisse, onctueuse et brillante

sur une feuille de papier sulfurisé , dessinez  deux rectangles ( prenez les mesures avec le moule à cake qui vous servira à monter le vacherin ) et les remplir de meringue
formez avec le reste de meringue des petits tas de la taille d'une noisette

 

enfournez pendant 1 heure 15
décollez les meringues et réservez

passez les glaces 20 sec au micro-onde pour les assouplir

au fond de votre moule à cake , mettez la moitié de la glace à la vanille
recouvrez d'une première plaque de meringue , puis du sorbet à la fraise
posez dessus la deuxième plaque de meringue puis finissez avec le reste de la glace à la vanille
tassez bien et laissez au congélateur 2 à 4 h

montez la chantilly , quand elle commence à s'épaissir , rajoutez le sucre glace
une fois bien ferme , versez doucement le jus de framboise et mélangez délicatement à la spatule pour obtenir une chantilly marbrée

trempez le moule quelques secondes dans de l'eau chaude pour le démouler plus facilement
disposez le vacherin sur le plat de service et décorez avec la chantilly et les petites meringues
saupoudrez de sucre coloré et réservez au congélateur

sortez le vacherin 30 min avant de le servir pour faciliter la découpe



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Absoluement irrésistible ce vacherin !
Répondre
N
il est vraiment trop beau ton vacherin! bravo
Répondre
M
ça me rappelle des souvenirs de noel !! hihi
Répondre
O
eh beh quel chef bravo
Répondre
M
Je ne suis pas très meringue, j'aime, mais je n'en fait pas des folies : mais là, j'avoue que c'est terriblement tentant.Très réussi et très joli. Bises, Marie
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif