750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 21:00




une recette traditionnelle de la région lyonnaise que je n'avais encore jamais réalisé
pourquoi avoir attendu si longtemps ?
peur de ne pas la réussir aussi bonne que dans mon souvenir de petite fille
mais j'ai trouvé LA recette de la meilleure brioche pour le saucisson brioché ( vive les vieilles recettes de vieux magazines ), reste plus qu'à trouver un très bon saucisson à cuire , et si vous n'en trouvez pas , je vous conseille la version jambon/ fromage , absolument exquise ( et préféré des enfants )


une recette que j'ai réalisé pour des amis toulousains , il me semble qu'ils ont apprécié ...

pour 1 saucisson brioché :

- 1 saucisson à cuire ( ou 2 tranches de jambon blanc et 80g de gruyère râpé )
- 200g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 15g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 80g de beurre mou
- 3,5g de sel

mélangez la farine , la levure , le sel , le sucre et les 2 oeufs dans un saladier
pétrissez la pâte , ferme et élastique , pendant quelques minutes
incorporez le beurre et pétrissez encore la pâte
laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume
pétrissez la de nouveau quelques minutes et enveloppez la dans du film alimentaire
laissez la reposer au frais de 2 h à toute une nuit

piquez le saucisson et faites le cuire 45 min dans l'eau bouillante
égouttez le , séchez le et épluchez le

préchauffez le four à 190°
étalez la pâte sur du papier sulfurisé fariné en forme de rectangle
posez le saucisson au centre et saupoudrez légèrement de farine



( sinon recouvrez du jambon et parsemez de gruyère )
repliez la pâte sur le saucisson et soudez les bords
dorez avec le jaune d'oeuf et faites cuire environ 35min

servez aussitôt avec une bonne salade verte
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oh chouette aussi la version jambon fromage, je pourrai en manger ! (je la fais au saucisson pour mes hommes mais moi<br /> j'aime pas, je mange que les bouts de la brioche ...)<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour et merci pour cette recette, ca fait un bon bout de temps qu'elle est dans mes favoris et je la réalise regulierement, un régal pour moi et pour le grand nombre d'amis a qui je l'ai fait<br /> gouter !!!! et je recommence ce soir !!!<br />
Répondre
M
voilà la recette que je cherchais depuis plus de 20ans,c'est excellent,un pur délicemerci KHALA!!! 
Répondre
H
Miam! Cela a l'air fameux! J'ai justement une saucisse lyonnaise dont je ne savais pas quoi faire... je vais la cuisiner de ce pas!Merci pour tes conseils!
Répondre
M
Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé, mais aussi réalisé ! Au moins 10 ans !! Bises, Marie
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif