
comme vous avez pu le constater à plusieurs reprises , les bloggeuses lyonnaises aiment se rencontrer , partager , cuisiner , manger et faire la fête ensemble !
et quelle fête !!!
digne de Mr l'Ambassadeur , une mega boom fut organisée par nos copines pralines la sieste et ringo !
et quand je dis méga , c'était méga !!!
d'abord , il y le super appart du fiston ( merci Vincent ! et toi aussi tu es super ! ) , là encore digne de Mr l'Ambassadeur ; des pralines qui commencent à bien se connaitre ( nos deux copines citées précédement qui ont eu le stress d'inviter tout le monde , ma petite turtle préférée , Véronica alias Britney ( oups ! ) , Bec à sucre , Kashyle , Valérie et Raymond , Aude , Thalie , Guillemette , à tout ça vous rajoutez deux "petits " nouveaux du coin : cuisineplurielle et le gone ( qui à leur tour ont placé la barre très haute !!!) et d'ailleurs : figurez vous qu'une praline belge est venue se perdre chez nous le temps de la fiesta ! Mitsuko , tu reviens nous voir quand tu veux , avec ou sans chocolat !!! ravie d'avoir fait ta connaissance !, sans oublier les conjoints , soeur , frère , amis de passage ( je ne nomme pas tout le monde , je n'ai pas bien la mémoire des prénoms ...shame on me comme dirait l'autre ! )
voilà pour le décor et pour les personnages de l'histoire !
la suite , vous vous en doutez , ce ne fut qu'une énorme orgie de victuailles et de boissons diverses et variées ( qui a dit alcoolisées ?!!! non , je vous jure qu'il y avait plein de jus de fruits , une délicieuse karkade que je vous conseille vivement et une profusion d'eau du robinet !!! hein Véro !!!
les plats valsaient de tables en tables , jamais vu autant de bonnes choses réunies en même temps !
le meilleur repas de notre vie ! dur dur de faire mieux ! merci les copines !!!
j'ai pas la pression moi maintenant ! et en plus , plus ça va et plus on est nombreux !!!
moi qui avais lancé l'idée d'un barbecue chez moi cet été ( tiens d'ailleurs , ça vous conviens toujours ?!) , il faut que je prépare psychologiquement les voisins et même que je leur suggère de partir ce week-end là pour qu'ils ne soient pas dérangé par une bande joyeuse de petits bloggeurs et surtout pour qu'il nous laissent tables et chaises de jardin ....
enfin , pour vous dire que nous nous sommes régalés , et je vous laisse aller voir sur les blogs respectifs de mes nouveaux copains ( le masculin l'emporte rappelez vous ! ) les merveilles qu'ils ont tous apporté et surtout sur notre blog communautaire où nos jolies hôtesses préparent un chouette compte-rendu : pralines et gratons !
pour ma part , j'avais amené un dip au bleu et oignons caramélisés revisité ( où du moins légèrement allégé ) et une tarte aux noix ( qui a bien eu du mal à rivaliser avec les délicieuses tartes de Kashyle !!! )
pour les traditionnels doggy-bag , j'avais confectionné mes fameux biscuits australiens , c'est une recette vue sur "gâteaux simplissimes" de chez Marabout chef
ça fait un moment qu'ils m'appelaient et je me suis dit que c'était l'occasion de tester ( faut avouer aussi que j'avais fait des biscotti chocolat / noisette râtés et que je ne pouvais pas rester sur un échec !)
j'ai un peu modifier la recette , en y mettant un de mes ingrédients fétiches : le beurre salé ! parce qu'il ne faut jamais renier ses origines lointaines ( mon grand-père maternel était un chti ! et m'a transmis sans le savoir l'amour pour cet ingrédient fabuleux ! c'est fou le mélange de culture !!! faudrait que je réfléchisse à une recette regroupant beurre salé et raz el hanout !!! à étudier ! )
allez , assez de parlote : pour 30 biscuits , entre parenthèses ce sont mes modifs :
préparation : 15 min
cuisson : 20 min
-90g de flocons d'avoine ( moi , j'ai mis des flocons de 5 céréales : avoine , orge , blé , riz et soja )
-150g de farine
-220g de sucre roux ( ce fut sucre blond de canne pour moi )
-45g de noix de coco râpée
-125g de beurre ( salé )
-2 càs de sirop d'érable
-1 càs d'eau
-1/2 càc de bicarbonate de soude
préchauffez votre four à 160-170°
mélangez les flocons , la farine , le sucre , le bicarbonate de soude et la noix de coco dans un saladier
versez dessus le beurre , l'eau et le sirop d'érable chauds et mélangez
formez des petits disques de pâte et disposez les sur une plaque en les espaçant de 5 cm ( ils s'étalent à la cuisson)
faites cuire 20 min puis laissez les refroidir
résultat : le beurre salé apporte un petit goût merveilleux ( faut il encore aimer !!!) et on ne sent pas trop la noix de coco
ils sont très croquants le jour même et un peu moelleux les jours suivant
ils se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique ou 3 mois au congel
il y avait une petite anecdote à la fin de la recette : ces biscuits nous viennent tout droit d'Australie et la recette à été créée à la fin de la 1ère guerre mondiale !!!
j'aime qu'une recette ai une histoire ... et les miens ont faillit entrée dans l'histoire : ils ont failli déclencher la guerre culinaire ....mais ouf ! les personnes concernées ayant de l'humour , tout c'est bien terminé !!!
finallement , la solution aux problèmes est là : l' HUMOUR !!!!!
à en discuter avec nos politiques ....
bises à tous et désolée pour ce post à rallonge ...mais méga fête rime avec méga post !