750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 21:52

c'est mercredi , donc le jour des enfants !

et comme Coline ,  la meilleure amie de fille aînée vient goûter à la maison entre deux activités , et qu'elles sont toutes les deux fan de gâteaux au chocolat , je me suis décidée à faire un fondant

 

vous allez me dire que je perd la tête : je vous parle d'un gâteau pour Valérie , et finalement je le prépare pour Coline ...non non non ...khala va bien !

 

c'est juste que Valérie , une de mes collègues du pavillon S m'a demandé il y a déjà quelques temps si j'avais une recette de fondant ... et que depuis le temps , je n'avais toujours pas répondu à sa demande ! bouh ! la honte !

en fait , ce qui me rebutait dans l'histoire , c'était de préparer un monstrueux fondant plein de beurre auquel je n'aurai pas pu résister et donc pour lequel j'aurai culpabiliser à mort ...mari chéri aurait fait les gros yeux ( voulant dire " ben c'est pas comme ça que tu vas maigrir ma cocotte !!! " et il aurait bien eu raison !!! )

 

alors , je me suis dit que si je remplaçais le beurre par autre chose de moins calorique , ça devrait le faire : je pourrai enfin donner une recette à Valérie , satisfaire mes petites gourmandes qui n'y verraient que du feu , et déculpabiliser en savourant ma part ... "mais y'a pas de beurre chéri !!! "

 

alors pour un gros fondant ( 8 -10 parts ) :

 

-200g de chocolat noir à pâtisser

-3 petits-suisses natures

-3 oeufs

-1 pincée de sel

-130g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

-1 càs de farine bombée ( environ 30g )

 

préchauffez votre four à 200°

faites fondre le chocolat en morceaux au micro-onde ( 3x30 sec )

incorporez les petits-suisses puis les oeufs et la pincée de sel

rajoutez les sucres et la farine

versez dans un moule en silicone carré ( 24 x 24 cm ) et faites cuire 20 min

laissez tièdir et découpez vos parts ( vous pouvez utiliser comme moi un emporte pièce de votre choix )

servir avec une boule de glace à la vanille , de la crème anglaise , un coulis de fruit ou tout simplement nature !

aussi bon tiède que froid , il est extrèment fondant à l'intérieur et craquant sur le dessus ... personne ne s'apercevra qu'il n'y a pas de beurre ! promis juré !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
je viens de faire ce fondant, et en grande gourmande que je suis, je n'ai pas pu attendre pour le gouter..mmmmmmhhhh!!! rien à dire, c'est une merveille!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif