Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 09:04

ne cherchez pas dans les livres de cuisine méxicaine , c'est pas la peine ! le jour où j'ai fait ce gratin , une idée m'est passée par le tête , comme ça , et je ne pense pas que l'on retrouve dans un livre !

j'était parti pour faire un gratin de courge , tout simple , on ne peut plus "normal " avec béchamel et gruyère...et puis l'image de mes enfants et de mari chéri devant mon gratin  (là , imaginez une bulle au dessus de ma tête comme dans les BD ! ) m'a stoppé net ! je me suis dit que tout le monde allait faire la tronche , en disant que c'est pas bon , j'aime pas la courge , j'aime pas la béchamel , j'aime pas le dessus grillé , et gna gna gna et gna gna nère ...

et là , devant ma courge qui était en train de cuire dans son eau et ma béchamel à peine terminée , je me suis dit que le repas du soir allait être un calvaire !

que faire ?

la recette était presque terminée ...il fallait agir vite !

et en ouvrant mon placard à épices , cherchant désespérement une idée lumineuse , je me retrouve nez à nez avec un sachet d'épices pour guacamole !

non ! elle n'a pas osé ???

si !

dans un petit ramequin , j'ai disposé 1 cuillère de béchamel avec une pincée d'épices et un morceau de courge , j'ai mélangé et goûté ...pas mauvais...même plutôt bon ...en plus , ils adorent le méxicain ...je le fais ...non ! je peux pas ....et si ils n'aiment pas ? je vais manger du gratin toute la semaine ...oh et puis si ! s'ils ne sont pas contents , ils irons manger chez la voisine , au restau , où rien du tout ! na !

je mets ma courge dans la passoire , et pendant qu'elle s'égoutte tranquillement , je la regarde ...comme si elle allait me répondre ! quelle nouille ! ça parle pas une courge ! surtout cuite !!!

je le fais...

non ! ils vont me jeter des pierres ...

et puis si !

résultat : je l'ai fait ! si , je vous jure !

bon , quand je leur ai dit que j'avais fait un gratin de courge , l'image qui m'avait traversé l'esprit le matin est devenue réelle : grimace...mais tu sais pourtant que j'aime pas ...

puis quand j'ai dit pour les rassurer que j'avais mis les mêmes épices que dans le guacamole...j'ai eu peur ...leurs yeux se sont agrandis , ce qui ne présageait rien de bon !

tout le monde a goûté poliment , même ma petite maman ( ben , elle fait toujours 1 m 52 ! elle a pas grandi !)

et là , des hum...par ci , des hum... par là ...

ils aiment ! miracle ! je me suis même fait disputé parce qu'il n'y en avait pas assez ! vous y croyez vous ?! je vous jure !

alors , pour ce gratin improvisé méxicain , je le fais / je le fais pas / et puis si :

-1 belle tranche de courge  (env 800g sans la peau )

-de la béchamel , je sais pas trop , je fais toujours au pif , je dirais 400 à 500 g

-1 sachet pour guacamole ( le mien acheté à Leclerc , marque "saveurs de monde " )

-sel

-50 g de gruyère pour le dessus

j'ai fait cuire la courge coupée en cubes jusqu'à ce qu'elle soit tendre ( 15 à 20 min ) dans de l'eau salée , puis je l'ai laissé bien s'égoutter ( rappelez vous !!!)

faire votre béchamel pendant ce temps : faire fondre un morceau de beurre , disons 50 g , mélanger avec le même poids de farine et laisser cuire 2 min , rajouter du lait  petit  à petit en remuant jusqu'à obtenir une sauce crémeuse un peu épaisse ( c'est plein d'eau la courge ! ) puis verser dedans les épices ( vous pouvez peut être verser petit à petit pour doser comme vous aimez !)

bien mélanger et goûter pour rectifier le sel

mélanger la sauce et la courge

verser dans un moule beurré et saupoudrer de fromage

faire gratiner 5 min sous le grill bien chaud

finallement , il faut savoir oser ! c'était une réussite et pourtant , juqu'au dernier moment je n'étais pas sûre du résultat !

ah ! cette famille ! elle m'étonnera toujours !

Partager cet article

Repost 0
Published by khala - dans accompagnements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de khala
  • Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif