
petit à petit , je me remets à cuisiner des recettes marocaines
disons que j'ai été longtemps traumatisée par un père tyranique , ce qui m'a éloignée psychologiquement de cette culture ... et puis avec le temps et la sagesse , la colère en moi s'atténue , laissant place doucement à l'indifférence à ce genre d'individu , me laissant redécouvrir avec plaisir cette cuisine délicieuse qui n'a absolument rien à voir avec mes problèmes personnels !
ça reste encore un peu difficile , Maroc = mon père = haine et peur ! pas facile de ne pas penser à lui quand je mitonne ce genre de plat ... mais je me soigne ... vive les blogs et leur culinothérapie !
c'est vraiment difficile de vous expliquer la sensation que j'ai quand je cuisine marocain ... ça reste encore un sentiment de mal être indescriptible ...heureusement , le résultat fait tout oublier ! surtout quand les invités se régalent et se reservent 2 fois ! ça fait plaisir !
revenons à notre kefta !
c'est un plat simple et assez rapide , qui plait beaucoup aux enfants , en plus , ils peuvent participer à la réalisation , ce qui n'est pas pour leur déplaire !
pour 6 à 8 personnes
*kefta :
- 500 g de viande hachée ( boeuf ou mouton )
-1 pincée de cannelle
-1 càc de cumin en poudre
-2 càc de paprika doux
-1 pincée de piment fort ou un peu de harissa ( facultatif )
-1 bouquet de coriandre ( ou de persil + coriandre moulue )
- 1 oignon râpé
- sel
laver , égoutter et équeuter soigneusement la coriandre
ciseler la et mélanger tous les ingrédients ensemble
former des petites boulettes de la taille de grosses billes ( les enfants adorent faire ça ! ) et réserver
*sauce tomate :
- 2 boîtes de tomates pelées concassées ( ou 2 kg de tomates fraîches épluchées , épépinées coupées en morceaux)
-1 oignon râpé
-sel , poivre
-1 petit bouquet de persil ciselé
-1 càc de sucre
tout mettre dans une sauteuse assez large et laisser mijoter 20 minutes , puis rajouter les boulettes de viande et laisser cuire encore 20 min à feu doux
server chaud avec de la semoule
variante : il est possible de casser quelques oeufs sur le dessus et laisser encore mijoter le temps que les blancs soient cuits