Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 21:03

cet été , la cueillette des mûres sauvages a été plus que limitée  ! entre le déménagement et le temps pourri , nous n'avons pas eu le temps ni l'envie d'aller ramasser ce fruit que nous aimons tant !!!

 

une éclairci et le besoin de nous changer les idées nous a poussé tout de même à mettre le nez dehors , loin des cartons , et nous avons tout de même affronté les ronces et les bestioles afin de concocter notre or noir de l'hiver : de la confiture de mûres !!!

 

maigre cueillette : juste 2,5 kg !!! ridicule !!! mais ça fera l'affaire ! pas le courage d'y retourner ...

 

j'en ai gardé un peu pour réaliser mon riz au lait sans lait et sans gluten , les enfants en ont mangé nature , juste avec leur fromage blanc , j'en ai aussi congelé un petit sachet pour ... je ne sais pas trop quoi encore mais je trouverai ! et heureusement , j'ai obtenu 1 kg de jus avec le reste !

 

c'était parti pour la corvée de confiture quand tout à coup , j'ai eu une idée de génie ! arômatiser ma confiture ! j'avais de l'eau de rose achetée dans mon magazin Turc près de chez moi ! je suis sûre que ça ira bien ensemble !!! hop , c'est parti !

 

pour 3 pots moyens :

- 1 kg de jus de mûres ( pour les mûres sauvages , attention de bien les ramasser à plus de 1 m du sol , les rincer sous l'eau froide et les faire chauffer dans une grande casserole une dizaine de minutes pour les faire éclater , puis les passer au moulin à légumes , grille fine )

-500g de sucre cristal

- 1 filet de jus de citron

-6 càs d'eau de rose

 

tout mettre dans une marmite ( le mieux , en cuivre , mais nous n'avons pas toutes cet ustensile ! ) et laisser cuire à feu moyen environ 20 min en remuant souvent ( je teste en faisant tomber une goutte de confiture dans de l'eau froide : si ça forme une petite boule c'est qu'elle est cuite )

mettre en pot ( les stériliser à l'eau bouillante 15 min auparavant ) , fermer le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement

 

par contre , j'ai besoin de vos lumières : j'ai toujours entendu dire qu'il fallait enlever l'écume qui se formait au début car il s'agissait des inpuretés ... mais récemment , j'ai entendu un autre son de cloche : il parait que c'est la pectine qui se forme et donc il ne faut pas l'enlever et qu'elle disparait toute seule une fois que la confiture est cuite !!!  qui croire alors ?!

 

sinon , pour en revenir à ma confiture , le goût de la rose est assez discret et agréable , à voir peut être la prochaine fois pour en mettre un peu plus !

mais c'est assez sympatique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de khala
  • Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif