750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 22:54

classique me direz vous !

mais il y a des incontournables comme ça en cuisine auxquels on n'échappe pas !

mon seul regret à cette recette que j'ai adapté au fil des ans , c'est la meringue ( et oui ! encore elle ! )

j'ai déjà mangé des très bonnes tartes au citron meringuées ( d'ailleurs , vous me croirez ou non , mais la meilleure que j'ai goûté , c'est au self de l'hôpital où je travaille !!!) , mais il est rare que la meringue soit comme je l'aime , c'est à dire craquante ( excepté au self ! )

et mon soucis , c'est que je suis incapable de refaire la même chose

j'ai essayé différentes méthodes , mais le résultat est pratiquement toujours le même : soit elle est caoutchouteuse , soit elle est légère comme une mousse ( ce qui n'est pas mal ) , mais jamais je n'ai réussi à obtenir cette texture dense et craquante...

celles et ceux qui savent le faire , je veux bien votre aide ! je vous en serai éternellement reconnaissante !

bref! en attendant , je vous livre ma recette , qui n'est pas mal du tout mais...je vous dis...la meringue...la meringue...c'est vraiment ma bête noire !

-1 pâte sablée ( ou brisée au pire , mais moi je préfère la sablée )

-2 citrons non traités

-2 oeufs +3 blancs

-200g de sucre en poudre

-50g de beurre fondu

-1 càs de maïzéna bombée

-1 pincée de sel

-50g de sucre glace

préchauffez votre four à 200°

étalez la pâte dans un moule à tarte ( pour faire un tarte c'est mieux !!! )

piquez la à l'aide d'une fourchette et réservez la

prélevez le zeste d'un citron

diluez la maïzéna dans le jus des citrons , puis rajoutez le sucre , et les 2 oeufs

fouettez un instant puis incorporez le beurre fondu et le zeste

versez sur la pâte et faites cuire 25 min

montez les blancs en neige avec une pincée de sel , puis quand ils commencent à être fermes , incorporez petit à petit le sucre glace

répartissez la merigue sur la tarte  puis remettez au four 5 à 10 min jusqu'à ce qu'elle soit dorée

laissez refroidir ( mais pas au frigo sinon il se forme des petites goutelettes d'eau sur la surface et ...beurk...croyez mon experience...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de khala
  • : la cuisine simple et rapide d'une maman pressée mais très gourmande
  • Contact

Recherche

mes interviews gourmandes

Archives

mon petit livre

couverture_tmp405.jpg

20 recettes , de l'apéro au dessert
prix : 12 euros
à voir
à commander ici





 




 



 



 Acheter des épices sur l'Etal des Epices







 














Recettes de cuisine




Recettes faciles





Keldelice.com
ffca-2_120.jpg
banner.gif